Ce voyage en Californie s'est fait un peu par hasard. En effet, Guillaume partait quelques jours à San Francisco pour visiter des universités et rencontrer des étudiants, moi je devais aller à Los Angeles pour un stage et Martin cherchait un plan pour faire un beau voyage. C’était l’occasion idéal de partir à 3 faire une grande Expé en Californie.
Je suis parti avec Martin directement après mes examens pour retrouver Guillaume à San Fransico.
Nous n’avions évidement rien organisé. On trouvait ça beaucoup plus drôle de se laisser porter par les rencontres. Du coup, en arivant à SF on est resté quelques jours chez un couchsurfer pour découvrir la ville et faire le point sur ce que nous allions faire.
C'était aussi l'occasion de découvrir la ville en vélo.
On a finalement décidé après 2-3 jours d’aller dans le Yesemite pendant deux semaines. Au départ, nous avions prévu une traversée de 10 jours dans la direction de tuolumne meadows. Le trek à rapidement été écourté. Nous n’avions prévu pratiquement que des Pannecake pour les 10 jours de trip après avoir vu le prix d’un Family pack de 270 pannecake. On voulais aussi s’imprégner de la culture un maximum ;).
On avait pas prévu devoir faire demi-tour après 3 jours parce qu'on avait utilisé tout notre gaz cuisinant nos délicieux Panncake.
On est quand même resté quelques jours de plus dans la vallée pour se reposer et profiter du mythique Camp4. C'est super sympa comme endroit. Il y a moyen de rencontrer pleins de gens de partout au USA. Pour l'anecdote, on a été réveillé une nuit par un Raccoon qui était tranquillement occupé à déballer nos sac à dos pour voir si il ne restait pas de la bouffe, d'ou le titre de la story.
Après nous avons pris la direction de StanFord qui se trouve à coté de Palo Alto dans la silicon valley. C’était l’occasion pour nous de rencontrer un prof de StanFord pour un projet en Belgique dans lequel nous étions tout les 3 impliqués. Il nous a conseillé de faire la road1 en stop jusqu’à L-A.
On a trouvé que l'idée de descendre jusqu'à Los Angeles en stop était génial. La Road 1 est vraiment une route exceptionnel avec des paysages magnifiques.
C’était tout simplement le meilleur conseil que nous avions reçu. On a enchainé les rencontres et les bivouacs les plus fous pendant ces 4 jours.
Juste avant d'arriver à L-A, on a fait une pause de 3 jours à Ventura. On a pu passer du temps avec les gars de Patagonia qui nous ont accueillis et montré les bons plans pour dormir à la belle étoile sur la plage. C'était aussi l'occasion de découvrir le surf californien et aussi de faire la fête.
Btw, n’écoutez pas ceux qui vous disent que le stop au USA ne fonctionne pas. Ca fonctionne tout aussi bien qu’en Europe.
Arrivé à Los Angeles, il était temps pour moi de quitter Martin et Guillaume pour mon stage. Ils ont continué leur route vers l’EST pour découvrir de nouveaux endroits.
Après mon stage j'avais encore quelques jours de libre avant de retrouver Martin. J'en ai profité pour faire un trek au nord de SF avec une amie américaine. SF c'est vraiment une ville incroyable. T'es dans une métropole américaine classique et il suffit de traverser le golden gate et là tu te retrouves en 10 minutes dans la Wilderness sans aucun signe de vie.
Plus d'infos sur http://capexpe.org/groups/road-trip-in-california/
© 2026 Récits Cap Expé