Le réveil sonne à 5h45, il est temps de s'activer et se rendre sur la place où le taxi nous attend. Ce dernier est étonnamment à l’heure. Alors que le jour ne s'est pas encore levé, nous roulons en direction de Imlil qui se situe à plus ou moins 1h30 de trajet.
Sur place, nous formons deux équipes: l’une s’occupe de l’achat du pain et de l’eau, l’autre se charge de négocier des piolets. Sachant que JB et Quentin sont déjà équipés de bâtons, nous avons décidé de louer seulement deux piolets. Les porteurs de piolets ouvriront la marche.
Dans le village, nous rencontrons un “faux guide”, Mohammed, qui nous propose un hébergement à bon prix. Nous retenons la proposition pour le retour.
Avant d'entamer la marche, nous optons pour un traditionnel thé. Nous débutons la première étape du trek à 9h vers les refuges situés à 3200 mètres. La première pause fut marquée par une déception pour Quentin: il remarque qu’il lui manque une attache pour la fixation de son appareil photo sur son trépied. Comme dirait Quentin, c'est l’enlise !
Petit réconfort, le temps est ensoleillé et les paysages déjà grandioses. Perdus sur le chemin, nous observons quelques petites aubettes de berbères vendant des sodas et des oranges. Nous nous arrêtons régulièrement pour s’attendre l’un l’autre et grignoter nos fruits secs, saucissons et barres de céréales.