Il est 22 heures et je n’ai pas encore reçu mon test covid. Je suis sur l’autoroute en direction de l’hospice du Grand Saint Bernard. Je pars rejoindre Alexis qui m’attend depuis quelques jours sur place pour faire du ski de randonnée. Je prends donc la décision de passer la nuit sur une aire d’autoroute quelques km avant la frontière Suisse avec l’espoir de me réveiller en ayant reçu mon test.
J’ouvre l’œil le lendemain matin et je constate avec enthousiasme que mon test covid est finalement arrivé et heureusement négatif. Je reprends donc la route en direction du parking de Bourg-Saint-Pierre ou j’ai rendez-vous avec Alexis à 14heures. Après une heure d’attente sur le parking je reçois un message d’Alex. Il me dit qu’il est parti faire une rando plutôt longue avec des octogénaires et qu’un des membres du groupe a perdu son dentier dans la neige ». Traduis, ce message m’invite à ne pas l’attendre et me mettre en route.
Je décide donc de me mettre en route vers l’hospice qui se trouve à quelques heures à ski du parking. Je ne suis pas super enthousiaste à l’idée de faire la montée en solo. Heureusement l’itinéraire est vraiment évident et le niveau de neige étant plutôt faible limitait le risque. A peine arrivé au Col je suis interpellé par un chanoine à la fenêtre de l’hospice qui m’invite à rentrer. En ouvrant la porte, je suis gentiment accueilli par le frère Raphaël avec un morceau de fromage et un petit verre de vin. Je ne réalise pas encore à quel point l’échange avec les chanoines de l’hospice vont être forts.
Ce moment privilégié me fait oublier le temps et une fois la nuit tombée, je réalise qu’Alexis n’a pas encore donné signe de vie. C’est finalement à 19h qu’il finira par arriver. L’histoire ne nous dira pas si le dentier a fini par être retrouvé.
Après une bonne nuit de repos nous décidons en guise de mise en jambes de faire le mont Fourchon. Cette petite ascension fut un succès complet. On avait droit pour cette première journée à une météo parfaite. Arrivés au sommet nous avons débouchonné une petite bouteille de fendant du valais gentiment offerte par le frère Raphaël. C’est sans compter les nombreuses pauses saucisson, soupes, fromage, etc qui n’étaient que des bonnes excuses pour s’arrêter et profiter du paysage. Nous étions une incarnation parfaite de ce que Guillaume F. qualifié de randonneur saucisson.
Après 48 heures sur place, les routines commencent à s’installer. Réveil à 7h45 pour un petit déjeuner suivi d’une discussion avec les chanoines pour les recommandations d’itinéraires. Aujourd’hui, nous irons faire le tour de la combe de Drône qui se terminera sur le sommet du mont Tellier. Je le recommande d’ailleurs vivement, la vue sur le massif du Mont Blanc. C’est à y couper le souffle.
De retour à l’hospice nous prenons aussi l’habitude d’aller à la messe avant le repas. C’est l’occasion de rencontrer les différents groupes de passage. Nous avons entre autres passé une bonne partie de la semaine avec un groupe de Français venu découvrir les lieux. C’était l’occasion de dépoussiérer les jeux de carte et partager quelques bonnes bouteilles.
Au départ avec Alex on partait principalement pour s’exploser en ski de randonnée et être dans la nature. En se plongeant dans l’ambiance de l’hospice assez vite on a commencé à jouer le jeu et transformer ce voyage en quelque chose de plus spirituel. On a d’abord commencé avec la messe à 17h30 puis par aller aux complies à 21h00. On terminera même par faire la cérémonie de prières à 7h du matin et aller à la messe de 10h30.
En compilant tout sur une journée, ça fait pas mal de temps à méditer sans compter les moments de montées à ski qui permettent aussi de se retrouver dans cette petite bulle tellement agréable où le temps s’arrête. Dans la vie de tous des jours n’étant pas pratiquants c’était aussi une très bonne occasion de découvrir plus sur les rituels catholiques en partageant quelques jours avec les chanoines de l’hospice. Finalement une très bonne combinaison après des semaines de boulots bien intenses pour finir l’année en beauté.
On a déjà hâte d’y retourner …
Plus d'infos sur https://capexpe.org/expes/rencontres-au-grand-saint-bernard/
© 2026 Récits Cap Expé