Ça y est, le grand jour est arrivé ! Les skis sont chaussés et le refuge Finsehytta est laissé derrière nous. C’est parti pour la grande traversée du Hardangervidda !
On essaie de commencer avec un bon rythme, mais sans trop forcer. Effectivement comme prévu, on est vachement lourd. Le sac de Jehan est neuf et pas encore bien réglé, l’ajustement se fait un peu à l’essai-erreur, donc les épaules prennent un peu cher. Rod porte plus d’un tiers de son poids corporel sur le dos, soit 24,5 kg. Jehan munis de son sac à dos pèse certainement plus de 100 kg sur une balance. Nous partons avec vivres et équipements ayant une capacité d’autonomie totale de 7 jours. On avance en suivant les piquetages, et la neige n’est pas aussi mauvaise que prévu. Ça fait un bien fou d’être de retour au grand air norvégien.
Après quelques heures, on commence une sacrée montée, elle est très verglacée et inclinée perpendiculairement à nos skis, on n'arrête pas de glisser, bref quel énorme bade..., c’est long, on a mal aux dos, on n’a pas l’impression d’avancer et on commence vraiment à saturer.