Nous, on est une bonne bande de nouilles! On n’a jamais placé un Cam. On n‘a jamais grimpé plus haut que 25 mètres. On sait pas ce qu’est une corde à double, et on compte escalader un pylône de 600 mètres! Heureusement qu’on se débrouille pas mal en grimpe cela dit…
Pas mal ce bout de roche…
Maman !! j’ai peur ! (Crie Loic dans la première longueur d’une voie “très facile” qui fait “à peine” 230 mètres). Effectivement il y a beaucoup moins de spits que prévu dans les longueurs faciles. Pour être exact il y en avait exactement ZERO ! Nous qui étions pauvrement équipés de quelques friends et un lot de nuts… On y a découvert aussi notre pire ennemi : la lenteur! On est tellement lents et on ose tellement peu engager au dessus de nos coinceurs que l’on ne termine même pas cette voie de 7 longueurs cotée 6a dans laquelle on était partis clairement trop tard dans la journée !
Un fois n’est pas coutume. Comme nous n’avons rien retenu de la journée précédente, nous nous levons peinards à 10h du matin avec le projet de grimper la face Est de “Naranjo de Bulnes” qui fait quand même 300 mètres de hauteur! Une fois équipés on se rend compte qu’il y a quand même une heure de marche jusqu’à la face… C’est comme ça que nous arrivons à l’aise à 11h30 en bas des 11 longueurs de “Cainejo”. La voie comporte 3 longueurs difficiles: deux 6a+ et une longueur en 7a. (au départ personne ne voulait faire cette voie à cause de cette longueur dure sans spits, mais Pablo nous convainc tous en disant qu’il passerait le premier en tête !)
Hmmm, pas sur que ce relais soit homologué… jusqu’ici tous les relais étaient bien équipés. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Nous sommes à la huitième longueur et il se fait déjà tard… Les rappels peuvent se faire dès la fin de la neuvième longueur. Nous décidons donc de redescendre par la face Sud qui est la voie de descente normale malgré la terrible envie de faire les deux dernières longueurs en 4 qui nous séparent du sommet! On a bien fait, car nous terminons dans le noir total.
Nous redescendons dans la vallée pour se reposer et profiter un peu des voies sportives magnifiques qu’offrent les Asturies !
Pierre content !
Flo content aussi !
Pablo content mais penseur…
De retour au bas de la face. C’est ce coup-ci les 600 mètres de la face Ouest que nous allons attaquer malgré une angoisse terrible de ne pas arriver en haut dans les temps. Pour ne pas prendre de risques, nous nous levons cette fois-ci à 5h30 du matin! Après avoir dévoré un porridge à l’eau horrible, on remarque assez vite qu’il fait encore tout noir. Nous passons alors 20 minutes dans la tente tous les quarte, un moment réconfortant à moitié endormi avant le départ. Et puis c’est parti! Nous commençons notre ascension et après s’être perdus de temps en temps dans certaines longueurs et en prenant notre pied dans ces longueurs en 6a magnifiques, nous rejoignons tous ensemble la cime qui nous a fait rêver si longtemps! On ne termine même pas les relais dans le noir!! Nous avons vraiment fait du progrès et ça motive le groupe!
La vue est magnifique depuis la vallée! Après plusieurs reconnaissances et une belle voie enchaînée dans la face Ouest de Naranjo De Bulnes (Photo), nous décidons de nous attaquer à une voie plus dur! Le projet s’appelle “Gizon …(qqchose)” (ou “Es un hombre nuevo”). C’est une ligne droite à travers la face Ouest de 600 mètres et qui comprend entre autres une première longueur en 7b+ et de nombreuses longueurs en 6c, 7a, 7a+.
La première longueur passe en tête ! Loic se met un gros combat mais passe le mouvement le plus dur de toute la voie, qui se trouve quand même à 2 mètres du sol!! Ça chauffe le groupe dans l’idée de faire un “team ascent” de la voie et c’est bientôt Pablo, suivi du reste du groupe, qui arrive en haut de la deuxième longueur cotée 7a. Puis les longueurs en 6c, 7a s’enchaînent et on arrive bientôt au second crux de la voie qui est une longueur cotée 7a+/b légèrement déversante à plus de 400 mètres du sol !(Photo) Encore une fois Pablo et puis Florian enchaînent, malgré de gros combats, cette longueur majestueuse. Ensuite c’est Pierre et Loic qui enchaînent une longueur, très belle aussi, en 7a qui représente la fin des difficultés de la voie !
Nous y voilà ! Enfin au sommet de cette voie magnifique! Après plus de 12 heures sur la face on est en extase face a la vue magique qui s’offre à nous. Exténués nous terminons les relais dans le noir par la face Sud et la longue marche de retour jusqu’aux tentes. Nous nous posons finalement autour d’un bon repas sur le réchaud après une journée de plus de 16 heures avec 75cl d’eau et 3 barres de céréales par personne…
Que d’émotions ! Nous qui n’étions pas capables d’avancer dans du 5 la première journée. Cette bande de nouille c’est au moins transformée en un bon plat de pâtes ! Quelle sera la prochaine évolution?
Plus d'infos sur l'Expé sur http://capexpe.org/groups/la-folie-des-hauteurs
© 2026 Récits Cap Expé