Comme Simon et moi n'avons visité que quelques sites sur la multitude qu'y s'y trouve, il est assez délicat de tirer des généralités sur ce à quoi s'attendre mais voilà ce qu'on peut déjà dire:
La hauteur des voies est d'environ une vingtaine de mètre et n'excède que très rarement les 50. Parfois, elles sont découpées en deux, voire trois mini-longueurs.On a souvent eu du rocher de bonne qualité et juste une fois du rocher très pourris.
L'équipement en général, nous a semblé assez vieillot avec des vieux anneaux parfois espacés en dessous du 7. Le sommet des voies est rarement chainé. On a souvent eu affaire à 2 spits ou parfois juste un gros spit sur lesquels on est censé faire un rappel. D'après ce qu'on a compris en parlant avec des grimpeurs du coin, c'est à peu près le cas partout dans la région mais beaucoup de gens descendent en moulinette dans les spits... La sécu' avant tout les jeunes!
Le trad. L'ascension de certaines lignes se fait parfois en partie sur coinceurs, parfois totalement. Les itinéraires concernés sont indiqués dans le topo. De plus, le topo renseigne des voies équipées, grimpables sur coinceurs mais leur sélection ne nous a pas semblé très fiable (parfois pas d'opportunité de placer une protection sur 5 ou 10 m) et on en a tiré la conclusion qu'on pouvait essayer à peu près n'importe quelle voie équipée sur coinceurs et même qu'il valait parfois mieux se fier à ces observations faites au sol qu'aux suggestions du topo.
Du point de vue esthétique, on ne prétendra pas que la région recèle une véritable Mecque de l'escalade que ce soit pour la couenne, le trad ou encore les grandes voies... Non. Enfait, le véritable intérêt grimpistique de la région, ce qui la rend quand même unique, c'est de pouvoir escalader ces petites tours de grès (avec ou sans coinceurs) pour atteindre les châteaux au sommet, profiter de la vue, redescendre, puis rouler jusqu'à une autre tour et recommencer autant de fois qu'il y a de tours dans ces vastes collines. Bref, ça change de ce dont on a l'habitude en grimpe. Notons tout de même que pour se mettre au trad, ça nous a semblé un bon coin pour commencer, avec ces voies équipées, on ne prend pas beaucoup de risque.