Il y a 1 mois, Mathieu, Stan, Quentin, Martin, Maxime et moi-même revenions d’une magnifique expé à travers la Laponie suédoise. Durant deux semaines, nous avons eu la chance de découvrir cette magnifique région à pattes et à rames. Nous avons commencé par marcher 100km sur le légendaire Kungsleden Trail pendant 4 jours de Abisko à Kaitumjaure avant d’avaler 100km de lacs et de rapides sur la rivière Kaitum. L’alaska européen ne nous aura pas déçu, bien au contraire.
Nous avons eu droit pendant ce séjour hors du temps et de réseau téléphone à des paysages magnifiques, une palette de couleurs incroyable, une nature surprenante et sauvage comme nous n’en n’avions jamais vu auparavant. Entre aurores boréales, nuits étoilées et reindeer, nous avons été bluffés par la beauté de ce qui nous entourait.
Découvrir cette nature si belle et si sauvage n’aura pas été facile tous les jours. Plusieurs défis et obstacles se sont présentés au fil de cette aventure. A commencer par le poids de nos sacs. 25kg par personne comprenant notre nourriture en autonomie pour 12 jours et notre packraft. Ensuite la météo n’aura pas toujours été de la partie, d’ailleurs, une tempête viendra briser un arceau d’une de nos 2 tentes, la déchirant sur 80cm le cinquième soir.
Les rapides de la rivière Kaitum nous ont procurés des sensations inoubliables, aussi inoubliables que le fort vent de face que nous avons eu pour traverser le premier lac, sans parler des 25h de forte pluie qui accompagnait celui-ci.
Nous avons également durant ce voyage rencontrer des personnalités, à commencer par Monika, la gardienne du refuge de Kaitumjaure. Notre projet la fascinait et elle nous prenait pour de vrais pro.
-Did you often do rivers like this?
-Yes, yes, in Belgium, it’s called descente de la Lesse, very « professionnal » .
Le jour d’après nous rencontrons deux couples de chasseurs norvégiens qui nous offriront une bière et un endroit où s’abriter au moment le plus difficile de cette expé.
Un autre aspect fascinant de cet expé aura été de vivre cette aventure avec 5 très bons amis. Partir à 6 constituait une logistique à part entière, couchage, nourriture, rafts, tentes, etc pour 6 personnes cela nécessite un sacré matos. Outre la partie logistique c’est le côté humain qui a fait de ce voyage un voyage si particulier. Nous avons ensemble parfois douté, eu peur, eu mal, froid mais surtout eu beaucoup de fou rire et de moments intenses en émotions, ce genre de moment que seuls ce genre d’aventure peut générer, de véritables moments de bonheur et de fraternité pur.
Merci Laponie pour toutes tes laponeries, et surtout, merci les copains pour cette belle tranche de fun.