Le Maroc pourquoi partir là-bas ? Et bien en fait, encore aujourd’hui, à quelques jours de notre périple, je ne pourrais pas tout à fait vous expliquer pourquoi nous avons choisi cette destination, ni exactement ce que nous allions y faire.
Le plan est très simple; Il n’y a pas de plan et encore moins d’objectifs précis. La seule chose qui est sûre c’est que je retrouverai JB, Quint et Élé le 24/01 soir à Marrakech pour une tentative d’ascension hivernale du Jbel Toubkal. Arriverons-nous au sommet du Toubkal? A vrai dire cela m’importe peu. Avant cela, tout ce qui aura lieu entre le 7 et le 24 janvier est mystère et inconnu. Je pense que Max et moi-même avons une approche similaire sur les “objectifs” de notre périple.
Je sors pour ma part de 7 mois de stage auprès des Affaires Etrangères de notre beau pays. Cette expérience fut très enrichissante, j’irais même jusqu’à dire que ce fut une école de vie. C’est sans doute là (Israel, Cisjordanie, Jordanie et l’UE à Bruxelles) que j’ai appris le désire de la rencontre de l’Autre; sa culture, son mode de vie, ses craintes et son humour. Ce que je résume par “Autre” c’est l’étranger d’un autre pays lointain, ou bien mon voisin que je n’ai jamais pu connaitre car il fréquentait “d’autres écoles” que les miennes. Et c’est peut-être cet “Autre” que j’ai envie de rencontrer au Maroc. Cet “Autre”, il sera peut-être moi-même, Max, ou des Marocains… Je ne sais pas encore, je vous dirai à mon retour si j’ai pu le rencontrer.
Je pense aussi qu’après ces mois de stage relativement “carrés” et encadrés. Je suis content de me lancer dans un projet “foireux”. Pouvoir prendre le risque de ne pas essayer de tout contrôler comme j’essaye de le faire si souvent. Sortir de ces schémas imposés, où tout doit être sécurisé, où le risque et l’esprit d’aventure sont difficilement concevables. Balayer cette pression qui refuse l’échec et où tous projets, relations, résultats doivent être impeccables et au dernier cri de notre société où tout est basé sur l’exploit et sur l’image.
Par exemple, quelques jours avant notre départ, quelqu’un me disait que mes montages vidéos d’expés avaient un aspect visuel nul (mauvaise qualité, mauvais cadrement et mauvaise transition d’images)… Et bien oui, sur ce point là mes montages vidéos sont nuls. Et la vidéo qui sera postée prochainement sur ce blog sera probablement tout aussi mauvaise sur “l’image”. En revanche, j’espère que sur le fond, notre aventure pourra exprimer ce que nous aurons vécu de réussi ou de raté et inciter d’autres personnes a pourquoi pas eux aussi se lancer dans un projet “foireux”.
Rod (Bruxelles, 06/01/2017)