Fin de notre séjour, le calvaire de l’entrée en Suisse reprend. On se casse la tête, pour finalement arriver à 20h à la douane, sans y croiser le moindre douanier. Ca valait bien la peine!
C’est maintenant l’heure des retrouvailles avec l’ami Dorsan. Quelle joie de se revoir tous les trois. On passe une super soirée, autour d’un bon repas, à faire le point sur notre ambitieux projet.
Départ vers Arolla, pour rejoindre le Pas de Chèvre (Passage de la Biquette? Col du Chamois? C'était lequel déjà Laurent?). La progression se fait bien, mais on s’inquiète. Il neige beaucoup, et nous entendons le loup dans la vallée (wouufff, wouuuff a chaque pas sous nos skis, ce qui laisse présager à un risque d’avalanche accru), la météo n’est pas des plus favorables pour la suite de notre séjour, et cerise sur le gâteau, nous perdons énormément de temps à progresser dans un pierrier qui est censé être recouvert de neige. Il reste encore 2h de randonnée, il est déjà 15:00, et nous n’avons aucune idée du temps que nous allons encore perdre là-haut.
C’est le moment tant redouté par la cordée: le fameux point de non-retour. Nous devons décider a trois si nous maintenons l’expédition, ou si nous rebroussons chemin. En lisant ces quelques lignes, la décision raisonnable semble plus qu’évidente. Cependant, une fois la haut, c’est une sincère et importante discussion que nous partageons. C’est finalement le petit ange qui gagne le combat contre le petit diable, et nous prenons la décision de rejoindre la coloc douillette de Dorsan. Une fois connectés à l’internet, rapide check du bulletin de 17h qui nous indique que le risque d’avalanche vient de passer de 3/5 à 4/5 exactement dans la zone que nous convoitions. Notre petit doigt avait vu juste, et nous sommes tous les trois convaincus d’avoir pris la bonne décision.