Nous voilà donc parti jeudi après-midi de Louvain-la-Neuve direction Zurich où Antonio nous hébergera dans son kot spacieux (c'est faux) pour la nuit. C'est dans une voiture pleine à craquer de fondue que nous partons. Avec quelques effets encombrants que la maman d'Antonio en profite pour faire parvenir à son petit bout de choux tel qu'une machine à raclette ou du bon Jamon Iberico de la maison. Benoit en temps que bon pilote ralliera la Suisse en un temps record de 6h30 ce malgré un guidage peu académique de Philippe qui essaye de nous faire prendre le plus de ronds points possible (42 si mes souvenirs sont bons) qui aura au moins eut le mérite de nous faire payer que 6 euros de payage (bravo).
Arrivé à Zurich on ne sait pas encore vraiment où l'on compte planter nos tentes et shape des kicks pour les trois jours à venir, on penchait au début pour Engelberg mais après avoir trouvé de chouettes itinéraires et la promesse d'une belle couche de neige Andermatt sera notre dernier mot.
Petit aparté géographique à propos de Andermatt : Andermatt située dans le canton d'Uri à 1h de Lucerne sur la route du col du Saint-Gothard est une commune ainsi qu'une grande station de sports d'hiver suisse. Andermatt est également un carrefour routier à l’intersection des routes menant vers les cols de l’Oberalp et de la Furka. Selon l'Office fédéral de la statistique, Andermatt a une superficie de 62,20 km2. Seuls 2 % de la commune est constructible. Les surfaces agricoles constituent 41 % de la superficie totale. Du fait de l'altitude élevée, seuls 5,5 % de la commune est boisé. Le reste (52 %) est constitué de zones non productives : eaux, montagnes.
Voilà maintenant que vous en savez plus sur notre destination je peux reprendre. Après une courte nuit, réveil à 5h15 pour Antonio qui rallie Andermatt en train faute de place dans la voiture (ils sont incroyables ces trains en Suisse...), nous nous retrouvons à Andermatt. Il nous reste encore quelques choses à faire avant de pouvoir enfiler nos lattes. On en profite pour compléter nos rations de nourriture avec du porridge et autres joyeusetés en tout genre. On se rend également au Mammut Store où l'on nous a conseillé de poser nos questions à propos de notre itinéraire choisi ainsi qu'à propos des conditions météo, des risques d'avalanches et de l'enneigement. Après ne pas avoir pu parler au téléphone avec un guide parce que celui-ci était en France et ne connaissais donc pas les conditions nous décidons tout de même de nous lancer.
Nous voilà alors dans un train à crémaillière que l'on arrive à prendre de justesse et où l'on apprend le beau mot allemand "EINSTEIGEN", ce train nous amène de Andermatt (1400m) à l'Oberalppass (2044m). Arrivé à notre point de départ on enfile nos peaux et nous voilà parti pour la première montée du weekend. Ce jour là la visibilité est affreuse, on ne voit absolument pas le relief, nous décidons donc par prudence et pour un peu se mettre en jambe de ne pas trop s'éloigner du domaine skiable. Après une première descente pleine de surprises dues au relief, nous nous mettons en route pour l'itinéraire de plusieurs jours que nous avions prévu. Parce que oui, je ne vous l'ai pas encore dit mais en effet nous dormions sous tente... Alors en tant que néophyte dans le monde de l'expé je m'étais procuré de justesse un sac de couchage limite -5 degrés (sinon je partais avec le petit sac quechua limite 7 degrés) et le grand pari était de savoir en combien de temps j'allais décéder. Ainsi après être descendu plus bas de l'autre coté de la vallée, nous apercevons une petite bergerie qui se trouvait être sur la route que nous devions emprunter le lendemain pour nous rendre vers le refuge de Maighelshütte.
Nous installons donc les tentes proches de la bergerie et nous nous permettons même de manger notre repas du soir à l'intérieur de celle-ci. Évidement nous consommons local, au menu : une bonne fondue bony. Ok sur la papier ca semble bon mais en fait c'est vraiment pas bon. Après avoir mangé ce repas du chien (merci philippo) viens l'heure de passer une bonne nuit dans notre congélateur portatif.