Cela fait maintenant plus de deux semaines que Math et Raph sont de retour dans la petite Belgique après plus de 4 mois de pédalage intense sur d'autres continents avec leur compagnon Pierre. Au chômage tous les deux, ils se tournaient gentillement les pouces à Bruxelles lorsque Dom proposa de passer quelques jours dans les Ardennes. Un peu en dernière minute et sans une seconde d'hésitation, Math et Raph se sont retrouvés dans le train direction les Hautes Fagnes.
Sac sur le dos, bonnet sur la tête, les voilà prêts à partir pour 3 jours de randonnées. A peine ayant entamés le premier kilomètre qu'une petite rivière coupe leur lancée. La passerelle à moitié pourrie est plus glissante qu'une patinoire. Avec peu de style mais beaucoup de dignité, ils se retrouvent à quatre pattes pour attaquer la traversée.
Il est déjà 16 heures lorsque le soleil se couche et que la pénombre prend le dessus. L'atmosphère est chaleureuse, la marche, agréable.
La rosée du soir vient se déposer sur les caillesbotis et la forêt s'endort.
La nuit fut longue.
12 heures de sommeil plus tard, Raph ne tient plus à sa place dans cette petite tente. Il sort et prépare son sac tandis que les deux autres entreprennent de longues discussions encore bien au chaud dans leur sac de couchage...
Les panneaux pédagogiques alimentaient nos discussions tandis que Dom manipulait son jouet comme un pro! Les kilomètres défilent à toute allure.
Il est bon de retrouver Pachamama!
Le penseur des Fagnes.
La lumière de fin de journée sur les tourbières crée une ambiance magnifique. Ce soir là, une petite cabane au bord d'un chemin nous permettra de tenir éveillés jusque 20 heures. Un cycliste s'invitera à la table pour prendre le thé.
Pour rejoindre Jalhay, il a fallu descendre la vallée de la Hoëgne. La rivière slalome entre rochers et arbres dans une forêt vide comme un lundi matin.
Quel bonheur de retrouver cette campagne en toute simplicité.
Qu'est-ce qu'il est facile de s'évader, se ressourcer le temps d'un weekend.
Plus d'infos sur http://capexpe.org/groups/les-chomeurs-en-hautes-fagnes/
© 2026 Récits Cap Expé