Malgré un réveil très matinal, la route se fait longue pour arriver au pied des montagnes. Et oui, c’est le jour des départs/ retour des skis et nous ne sommes pas seuls sur les routes, les embouteillages sont bien présents et nous arrivons seulement vers 15h30 au parking de Cergnement, soit 2 heures plus tard que prévu….
Comme le nouvel an se doit d’être fêté dignement, toutes les stratégies les plus farfelues pour amener des mets et boissons délicieuses jusqu’à destination finale sont les bienvenues. Le packaging nous met donc un peu de temps également : bourrer tous dans le sac en étant dans le déni que la montée va être longue et que les épaules vont bien ramasser !
Une demi-heure plus tard, nous voilà donc fin prêts, équipés de nos gros sacs à dos et d’une luge remplie de matos (c’est-à-dire du mousseux et du jambon Serrano 7kg (indispensable n’est-ce pas ?!)) pour commencer l’ascension.
Vu l’heure tardive, nous avons droit assez rapidement au coucher du soleil et finalement c’est à l’éclairage de la lampe frontale que nous continuerons à grimper. La montée, au début soft, se fait un peu plus raide vers la fin. Le regret de porter autant de bouffe commence à se faire sentir mais les troupes restent motivés ! 3 heures plus tard, nous atteignons enfin notre destination finale : la cabane Barraud. Le chalet est vraiment perdu au milieu des montagnes et la vue est magnifique ; le ciel, complètement découvert, nous offre un nuage d’étoile pour cette première nuit.
Le soleil nous réveille le lendemain pour commencer notre première escapade, objectif : le Col des Chamois. Mais avant tout, première précaution : un petit cours sur « comment réagir en cas d’avalanche et comment utiliser son Arva ? » (Matos qui nous a gentiment été prêté par le CapExpe.) Pierre, adepte de quelques cours montagnards, nous explique le principe de recherche de personnes prises en avalanche et nous procédons à une phase test de recherche d’Arva enseveli sous la neige.
Une fois le test réussi, nous voilà parti pour notre première promenade du séjour. Les conditions sont bonnes, la montée se fait facilement et les paysages sont juste magnifique. Une fois arrivée en haut, les émotions sont partagées : les petits débutants ont les jambes qui tremblent à l’idée de devoir descendre la pente ; les habitués, eux, se réjouissent de la glisse.
Finalement, tout le monde fini par prendre son pied et la journée se termine par un bon petit repas autour de divers jeux de société.
Jour 3 : le versant se situant en face du chalet nous nargue et nous établissons donc une stratégie pour l’affronter. La descente d’une traite est très réjouissante. L’après-midi, nous escaladons deux petits sommets : la basse et haute corde, ce qui nous permet d’avoir accès à une autre vue sur les différents reliefs montagneux.
Jour 4 : il ne nous reste plus qu’à découvrir la dernière partie libre où le risque d’avalanche n’est pas trop élevée (en effet, durant nos différentes escapades, nous avons eu droit à un spectacle d’avalanches sur le versant sud). Direction du jour : les Filasses et l’Ecuelle, il y en a pour tous les goûts : des faces très raides ou l’utilisation d’un baudrier est nécessaire pour escalader des rochers et des pentes moins raides où les débutants peuvent savourer tranquillement leur promenade.
La fin de ce séjour se termine par une grosse fondue et par une soirée bien arrosée pour terminer cette année 2019 et entamer l’année 2020 ! Une chose est sûre : on se souviendra de ce nouvel an! On vous souhaite à tous une excellente année 2020 : qu’elle soit faite de découvertes et d’expériences inoubliables.
Plus d'infos sur https://capexpe.org/groups/nouvel-an-ski-de-rando-a-la-cabane-barraud-2027926335
© 2026 Récits Cap Expé